Un interlocuteur unique

Le facilitateur intervient le plus en amont possible, avant la rédaction finale du marché, pour un accompagnement sur mesure des maîtres d’ouvrage, puis auprès de tous ceux qui s'engagent dans la mise en œuvre des clauses sociales dans les marchés publics en Aveyron.
Le protocole d’accompagnement est son cadre de référence.

"Le chargé de mission facilitateur, dans le cadre d’une mission de service public, fournit un appui aux partenaires et auprès de l’ensemble des maîtres d’ouvrage volontaires du territoire dans la mise en œuvre des clauses sociales dans la commande publique.

Le facilitateur agit par délégation du maître d’ouvrage pour assurer le suivi des clauses sociales. Il est au service de la mise en œuvre de parcours d’insertion vers l’emploi durable. A ce titre, le facilitateur n’est pas uniquement le comptable des heures d’insertion, il est aussi le gardien du sens dans la gestion des clauses d’insertion.

Le facilitateur prépare une solution d’insertion qu’il pourra présenter à l’entreprise qui souhaite répondre au marché. Pour l’essentiel, il s’agit pour lui, d’identifier les personnes et/ou les structures qui peuvent être mises en relation, directement ou indirectement, avec l’entreprise.
Pour mener cette démarche, il mobilise les partenaires du dispositif d’accompagnement des clauses sociales de son territoire dont font partie les organismes prescripteurs et les partenaires emploi/insertion."

Extrait de la fiche 7 du "recueil des fondamentaux de la clauses d’insertion et de promotion de l’emploi" Edition 2016 - Alliance Villes Emploi -


DIRECCTE
Millau Grands Causses
Communauté de communes du Saint-Affricain
Communauté de communes Larzac et Vallées
Conseil Départemental de l'Aveyron