répondre à un marché public clausé, être sous-traitant ou co-traitant. Les structures d’insertion par l’activité économique – SIAE – apportent une réponse aux clauses sociales, soit directement en soumissionnant, soit avec les entreprises attributaires ou pour des marchés réservés.
L’activité socio-économique, avec un contrat de travail rémunérateur et un accompagnement individualisé, est au cœur de leur mission quotidienne. A ce jour, 15 structures – associations, chantiers et entreprises d’insertion agréées par l’État - implantées sur l’ensemble du département de l’Aveyron, au plus près des habitants des territoires concernés par les clauses, assurent un accompagnement social et professionnel des personnes éloignées de l’emploi.
La diversité des activités des SIAE, participe déjà de l’accompagnement des habitants demandeur d’emploi et pour certaines à leur mise à disposition contre rémunération, auprès des entreprises, collectivités, particuliers, pour travailler dans de nombreux domaines pour une période plus ou moins longue.
Pour d’autres elles gèrent en direct des activités, supports d’un travail d’insertion et de recettes financières directes : maraîchage, restauration du patrimoine bâti, espaces verts, ressourcerie / recyclerie, …
Elles contribuent également à apporter une réponse aux clauses sociales, soit directement en soumissionnant, soit avec les entreprises attributaires, soit dans le cadre de marché réservé.
Sociales et Solidaires, les clauses, par votre engagement, contribuent à l’emploi local et au développement socio-économique de notre territoire.
Le facilitateur vous accompagne tout au long de votre démarche.